A chaque onglet de ce site, les hauts de pages vous proposent les derniers évènements.

Plus vous descendez vers les bas de pages, plus vous remontez le temps.

Cette rubrique est prévue pour accueillir vos questions techniques (pour les curieux et ceux que l'expérience d'auto-construction tenteraient) et les humbles réponses que je pourrai fournir.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Christine  le 19/07/2017 : Bonsoir ! Mon projet est un peu différent du votre, dont je félicite la superbe réalisation. Je vous écris ce soir pour entrer en contact car j'aurais surement beaucoup de questions à vous poser au fur et à mesure !!! J'ai récupéré le vieux mobil'home de mes parents (il est sur roues) et je compte le déshabiller complètement afin de construire ma Tiny house à partir de sa structure + une mezzanine. Il sera posé sur un terrain privé et je compte y vivre. Entre mes amis et le magasin de bricolage dans lequel je travaille, je commence à avoir une belle collection de matériaux, ce qui va bien diminuer son coût... La première question que j'ai à vous poser doit vous paraître toute bête, mais où prenez vous l'eau qui alimente votre douche et votre évier ? En espérant votre réponse, je vous souhaite une bonne soirée. Merci.

Bonsoir Christine
Félicitation pour votre beau projet, je vous souhaite beaucoup de plaisir à le réaliser. Où prend-je mon eau ? Cette question dénote une lecture superficielle de mon site, car vous pourriez y trouver la réponses en plusieurs endroits ... mais je vous pardonne volontiers car, je l'avoue, ça commence à faire beaucoup à lire ! Je fonctionne exclusivement grâce à l'accueil bienveillant de mes hôtes, lesquels me fournissent eaux et électricité par tuyaux et rallonges ... en échange de quoi, je me rends utile par différents services et réalisations sur leur propriété. Mais je crains que cette réponse ne vous soit guère utile pour le projet qui est le vôtre !? Juste une réflexion qui me titille : Avez vous informé la municipalité afférente à votre terrain privé de votre projet ? Avez-vous un accord formel ? Le fait que le terrain soit privé ne dispense pas de demander les accords nécessaire pour toute implantation d'un habitat, qu'il soit mobile ou non.
Mais je suppose que vous avez déjà résolu cette question ...

En tout cas bravo et bonne réalisation (envoyez moi des photos !)

Christophe le 19/04/2017: Bonjour,
bravo pour ton projet, c'est juste top
je vais bientôt me lancer et je nage un peu pour le choix de la remorque
pourrais tu me dire où as tu acheté la tienne et à quelle tarif?
merci pour ta réponse
très cordialement
Christophe du 42 :-)
Bonjour Tof.
 
J'ai acheté ma remorque a un particulier (d'occasion donc) et je l'ai payé 5000€ soit en gros le prix d'une neuve, mais c'était un modèle au top, une BSA avec suspensions sur chaque roue, montage tiges de freins tout inox, etc. Quel que soit ton choix, ne lésine pas sur la qualité, particulièrement si tu compte la faire rouler dans de bonnes conditions de sécurité.
Mais j'ai du déjà en parler dans mes posts sur mon site, je te suggère de prendre un peu de temps pour l'explorer à fond car tu y trouvera beaucoup de réponses à des questions que d'autres avant toi m'ont déjà posés.

Bonne construction.

Merci pour ta réponse Bernard,
Je vais aller explorer ton blog sous toutes les coutures du coup 😆
Car c'est sur que je m'en pose des questions 
Notamment concernant la réglementation et les rapports que je pourrais entretenir avec la mairie où je souhaite poser la tiny 
Punaise c'est chiant les gens ne connaissent pas et comme souvent qd on ne connaît pas ben ça fait peur
J'ai eu une réponse de la mairie comme quoi il ne pouvait que m'accorder un permis de stationnement de 3 mois 
Je crois que je vais le faire à la française c'est à dire ne rien demander
😉
En tout cas merci

Christophe, lorsqu'on pose des questions administratives à une administration on obtient forcément des réponses administratives ! Par contre lorsqu'on présente une situation et un projet humain et coopératif, on a tout de suite des réponses plus humaines. Ta mairie ne s'est pas mouillée ; 3 mois c'est les temps minimum au delà duquel une mairie peut refuser la prolongation de ton séjour ... mais si il te connaisse et que tu leur donne des raisons de t'apprécier, alors la durée n'est plus un problème.

Jean Yves le 12/11/2016 : Bonjour , Tout d'abord un grand merci pour ton site qui nous donne pleins d'informations .
Je n'ai pas trouver beaucoup d'explications au niveau électrique.Comment as-tu passer tes câbles électriques ? dans les montants de l'ossature des murs ou bien as-tu cacher ces câbles dans l'ossature du plancher  . As tu des panneaux solaires ?
Merci pour tes réponses
Cordialement

Salut Jean Yves
Merci pour ta sympathique appréciation. Pour mon installation électrique en fait c'est tout simple ... enfin, presque :
Tout d'abord j'ai tiré mes circuits AVANT de faire le lambris intérieur. J'ai commencé par le tableau de distribution que j'ai placé un peu en hauteur dans le fond de ma tiny (CàD dans la salle de bain). Le fond du tableau communique avec le placard technique. Du tableau part une colonne de distribution en dessous et au dessus, mais à l'extérieur, ou plutôt à l'intérieur du placard technique construit en saillie derrière la tiny, ensuite j'ai fais courir une fausse plinthe creuse : deux baguettes et une latte de recouvrement tout le tour du plancher bas. Je partais verticalement de cette plinthe avec de la gaine cannelée par dessus l'isolant (plaques de laine de chanvre et bois) pour distribuer sur les prises et inters aux endroits prévus. Puis j'ai monté mes lambris en sortant les gaines par les trous fait à la scie cloche pour l'appareillage. Autour de la mezzanine j'ai fais de même pour une prise de chaque coté du lit et pour la distribution lumière. J'ai seulement caché des gaines horizontales derrière le lambris juste sous la première lame de plafond pour la partie hors mezzanine (ce qui m'obligeait alors à percer les chevrons pour le passage des gaines) mais je n'ai encastré vraiment mes circuits que dans les deux traversées entre mezzanine et placard à linge. Partout ailleurs, je me suis toujours débrouillé pour ne pas avoir à percer le pare-vapeur, les gaines verticales sont juste coincées entre celui-ci et le lambris. Dans les plinthes, les fils (2.5 et 1.5 rigides) sont tiré "libres" (non gainés) et la plinthe sert aussi de boite de dérivation à chaque embranchement vertical (je sais que ça n'est pas "normalisé" mais fuck les normalisateurs !) j'ai aussi pris soin que le couvercle de plinthe reste toujours démontable, surtout aux dérivations. j'ai utilisé de bon vieux dominos vissables, pas de cosses cliquables ou ce genre de saloperie. Rien ne passe à l'intérieur du plancher (trop difficile d'accès en cas de pépin)
Je n'ai pas de panneaux solaires, car mon choix de fonctionnement passe par l'accueil cher un hôte ou une hôtesse (ou les deux) et donc je n'ai pas cherché l'autonomie ; Ce qui d'ailleurs simplifie considérablement l'installation pour l'électricité comme pour l'eau.

Voilà, j'espère que ce petit topo pourra t'être utile. Bonne construction.

Le 09/09/2016 : Bonjour à tous
Je me joints à vous, parce-que j'ai aussi envie de construire ma "Tiny" et je m'ouvre à toutes les bonnes idées.

Message: Comme pour beaucoup, la question de la remorque se pose, d'autant plus en Belgique où la hauteur maximale est de 4 mètres.

Je vous soumet donc les premiers résultat de mes recherche pour avoir votre avis.
Devis remorque 240-250 x 600 cm
Vlemmix/Bruxelles-Remorques : € 3.640
http://www.tinyhousenederland.nl/onderzoek/tiny-techniek-de-fundering-van-je-tiny-house-het-onderstel/
Baluchon : € 5.175
http://www.tinyhouse-baluchon.fr/les-remorques/
Canopee : € 5.988
http://www.tiny-house-canopee.fr/pour-les-auto-constructeurs/les-offres/offre-1/
Marrec : € 6.132
http://www.remorques-marrec.com/Catalogue_806-Chassis-pour-Tiny-house.aspx
Que choisir ?

Message: Bonsoir
J'ai une bête question.............où apparaissent mes messages envoyés dans "Aspects techniques"?

Vincent

 

 

Bonjour Vincent.

 

Désolé pour ce retard à répondre, je sorts d'une période ou l’accès à internet était compliqué.

 

Je comprends que la première question qui se pose est le choix d'une remorque, j'y suis passé aussi.

Je ne vais pas répéter les caractéristiques de celle que j'ai acheté (tout est déjà sur mon site).

Vu la hauteur limité de 4m (en France ce n'est pas légalement limité), je vous conseillerais déjà d'opter pour une remorque de bateau, on gagne de la hauteur de deux façons : l'absence de plateau existant permet de faire ce que l'on veut pour le plancher base. - Les roues extérieur au châssis (et non dessous) font gagner aussi pas mal de centimètres, la seule contrainte étant qu'il faut prévoir des caissons de passages de roues sur les cotés du plancher.

 

Pour le comparatif, je ne m'y suis pas penché dessus, mais les points à examiner avec attention sont : la fiabilité du système de freinage - la robustesse des suspensions - Et bien sur le PTAC : plus il est important mieux c'est, mais dépasser les 3t500 pose la question du véhicule tracteur et de son PTRA. Bon travail Vincent.

 

PC : Ah au fait : Les messages que vous postez sur mon site arrivent sur ma boite mail, charge à moi de les publier ... ou pas.

Claudine le 05/04/2016 : bonjour,
Nous sommes en réflexion pour l'acquisition d'une tiny house, et son installation sur notre terrain. Pour ce point, nous sommes intéressés par votre solution de traitement des eaux usées: vous pouvez nous en parler ? (j'ai aperçu sur internet que vous aviez conçu un caisson, mais je n'arrive pas à retrouver ces infos ....) Merci.

 Bonsoir Claudine
Ma solution pour le traitement des eaux ? Un simple tuyau qui conduit mes effluents sur la pente du pré voisin !
je le déplace de temps en temps d'un pas ou deux à droite ou à gauche pour ne pas saturer le même coin de pré ... et je constate que l'herbe est plus verte qu'ailleurs au alentours du tuyau.
En fait, la solution est en amont : je ne pollue pas. Zéro produit chimique dans mes eaux de vaisselle, ou de lave-linge ou de douche. Tout au plus un peu de savon de Marseille traditionnel (le vrai) sans phosphates et non nocif pour l'environnement. Bien sur, j'utilise des toilettes sèches, qui font un excellent compost, donc pas d'eaux noires (pas de colibacilles).
Si vous descendez presque en fond de page dans l'onglet "aspects techniques" de mon site, vous verrez un dessin représentant une sorte de caisson, censé filtrer un peu les eaux grises ... A l'usage, ce truc là contribuait surtout, à limiter le débit, ce qui posait parfois des problèmes  de saturation dans le bac de douche, je l'ai assez vite supprimé pour évacuer directement au fossé du coin, et j'ai pu constater que la végétation foisonnait verte et belle à la sortie du tuyau. Voili-voilà. Pourquoi faire compliqué quand il suffit de mettre un peu de bon sens dans ses eaux usées !

Bonne tiny way of life.

Thomas le 02/04/2016 : Bonjour,
D'abord bravo pour cette Tiny house!
Je suis de Lille et j'aimerais me lancer dans l'auto-construction d'une Tiny. Je suis en train de travailler sur les murs. J'ai vu que sur Celestiny les murs étaient en section de 80*40, alors qu'en ossature bois je vois beaucoup de 100*40 ou 95*45. J'aimerais aussi utiliser des sections plus petites de 80*40 mais j'ai peur de sortir des règles classiques de l'ossature bois. As-tu des conseils à donner pour l'utilisation de ces sections? (J'ai vu la présence d'entretoises entre les montants, est-ce que c'est pour compenser ça?)
Merci pour la réponse et bonne journée!

Thomas
Salut Thomas
Pour mon armature je suis parti de petits chevrons de 90 x 45 en brut de sciage. En les passant à la dégau et rabot, je visait 3 avantages :
gain de poids (un peu), redressage des pièces (le bois but de scierie est rarement rectiligne), plus d'agrément au toucher, à la manipulation, moins de risques d'accrochage pour les panneaux isolants et le pare-vapeur. et un quatrième en prime : plus de précision au traçage, donc à l'assemblage. Vu les contraintes à subir, 80 x 40 s'avère largement suffisant et 80 correspond à une épaisseur disponible des plaques isolantes de laine de chanvre et bois. Les entretoise entre montants sont importantes : disposées le plus possible en quinconce, elles aident au contreventement (le bardage surtout et le lambris intérieur assure le reste de la rigidité des panneaux). Ne pas lésiner sur les fixations d'angles entre les panneaux, ainsi qu'entre panneaux et plancher ou toiture, les contraintes mécaniques y sont concentrées.

Voilà j'espère t'avoir été utile.  Bonne créativité et bonne construction.

Cécile le 31/03/2016 : Merci de votre réponse rapide !

 

C’est vrai que si le carton au final pèse plus lourd et prend plus de place ce n’est pas stratégique !
J'aimerais utiliser le plus possible des matériaux de récupération (question d’argent mais aussi de challenge et de symbole), que pensez vous de la pâte à papier ? (A vérifier si ça ne dégage pas de molécule toxique à la longue...) Comme couche intérieure visible j’entends, à repeindre avec de la peinture maison, où pour créer des meubles léger ?
J’ai lu toute la partie de votre site où vous racontez la construction avec les photos, j’ai pu comprendre comment on construit une maison et c’est moins compliqué que ce à quoi je m'attendais !
Je m'attendais à une référence des trois petits cochons mais celle de "la maison en carton" est pas mal non plus.
Vous avez utiliser des ’’bâton’’ de Douglas pour l'armature, peut-on utiliser des branches d'arbre trouvé dans la nature (en testant leur solidité et leur humidité bien sûr) ?
Connaissez vous une personne qui pourrais répondre à mes questions sur le sujet de l'installation du système d’eau courante reliée à un système de récupération d’eau de pluie ? 
Comment avez vous réalisé votre installation des fils électriques ?
Et enfin, comment trouver un lieu pour construire sans avoir à payer ? C’est le plus gros problème qui se pose à moi !
Merci ! Je l'espère en tout cas, si j’y arrive je n’aurais jamais à faire un travail qui n’est utile à personne et à payer le loyer d’un appartement qui détruit notre planète et notre corps ! 
Merci pour le temps que vous mettez dans votre site qui s'avère très utile, encourageant, et à la portée de tous !

 

Cécile Bonjour.
Deux séries de questions en deux jours ... Vous me flattez !
J'essaie de répondre au mieux à tous les posts que mes visiteurs m'envoient ... Mais vous comprendrez facilement que je ne peux pas répondre à un questionnement continu de chaque personne qui va réaliser sa tiny-house, je ne ferais que ça et un temps plein n'y suffirait pas !
Je vous suggère de vous rapprocher des professionnels de la construction bois proches de chez vous. La forme même de vos questions m'indique que vous n'avez pas beaucoup d'expérience technique (je me trompe ?). Mais surtout que cela ne vous décourage pas car je sens aussi que vous êtes très créative, et vous avez des idées fort intéressantes ; L'usage de la pâte à papier comme revêtement intérieur sur des structures légères (habillage des murs ou mobilier) par exemple ... voilà une idée excellente ! Ça pourrait donner un look très original à votre intérieur. Et une fois sec, c'est très léger. Cela permet aussi de ne pas se soucier de l'aspect du matériau support et donc de favoriser la récup et le réemploi de vieux panneaux. Je vous suggère de fixer une trame ( une sorte de grillage fin) sur vos supports avant d'appliquer la pâte, cela agira comme un ferraillage dans du béton, améliorera l'adhérence et la tenue, évitera les fissures. Savez-vous que cette pâte existe toute faite en pot de 24 kg (pas très chère d'ailleurs), allez-voir ici : http://www.decor-discount.com/pate-a-papier.html
Ne vous découragez pas mais soyez réaliste, la construction d'une tiny est plus compliqué que ce à quoi vous vous attendez !

Donnez-vous du temps pour vous informer, vous initier, murir votre projet, valider toutes vos hypothèses, faites-vous aider, mais persévérez ... si c'est votre voie, vous y arriverez.

Cécile le 30/03/2016 : Bonjour !
Jeune étudiante, je commence tout juste des croquis et une tonne de recherche sur la fabrication de ma future tiny house que je veux construire moi même. J’ai notamment une question à la quelle j’ai bien du mal à trouver une réponse malgré mes recherches, elle concerne les murs.
Je suis étudiante à la fac, rien de manuel donc, mes questions peuvent vous paraître idiotes, vous m’en m'excuserez par avance !
Je vois tout le monde utiliser du bois pour les murs mais je me dis que c’est lourd le bois ! N’est il pas possible de le remplacer par du carton dit ’’renforcé’’ (en plusieurs couches bien sur) avec juste une armature de base en bois ? Pour l'isolation mon choix c’est porté sur le ouate de cellulose (isolant thermique et phonique,  et qui demande le moins d'énergie à sa production), et il faut une couche ’’parapluie’’.
Donc si je résume pour formuler une question correcte : peut on faire des murs avec une couche carton (intérieur) , une couche isolation, une couche ’’parapluie’’ et une couche ’’finition’’ (carton ou autre) ? Si oui, qu’elle largeur cela peut représenter ?
Je désire faire deux mezzanines, le carton renforcé peut il être assez solide ?
Et enfin, pourrait - on remplacer le ouate de cellulose par de la paille ? (Je sais que ce serait moins efficace mais l ’ ouate à encore quelques progrès à faire pour être 100% sans danger au niveau de sa composition) connaissez vous d’autre matériaux écologique et naturel pour isoler ?
Ça fait déjà pas mal de question, j’ai peur de vous ennuyer, surtout que j’en ai plein d’autre !
Merci de votre patience,

Bonsoir Cécile.
Toute idée est bonne à formuler, il n'y a pas de question idiotes .. les réponses par contre, peuvent l'être !
Je vais faire de mon mieux pour essayer de ne pas en faire - des réponses idiotes.
Pour ce qui est de la structure, le squelette de la tiny, là, je crois qu'on ne peut pas faire l'économie d'un matériau suffisamment dense (comme le bois) car la liaison entre toutes le traverses et montants de la structure sont faites par vissage, et il est préférable que ces vis prennent dans une matière solide. Par contre, on pourrait imaginer de faire toute l'isolation en carton multicouches, c'est un très bon isolant. Cependant, 8 ou 10 cm de carton sur toutes les surfaces externes, cela finirait par faire beaucoup de poids,beaucoup plus que la ouate de cellulose, ou la laine de bois, ou la laine de chanvre (j'ai utilisé perso de la laine de bois et chanvre mélangés en panneau de 60 x 120). Pour une tiny fixe, non limitée en poids, le carton pourrait constituer un isolant valable pour celui qui pourrait en récupérer en quantité suffisante. La paille aussi est un excellent isolant, mais une couche de paille prise en sandwiche entre deux panneaux risquerait de faire un nid parfait pour un tas de petite bêtes rampantes, volantes, trottantes, et pondeuses, lesquelles ne sont pas toujours de bonne compagnie pour nous autres humains. Ou alors il faudrait la traiter anti-bestioles, et les traitements peuvent être aussi toxiques pour nous (se renseigner tout de même, les maisons en bottes de pailles existent bel et bien).
Pour les mezzanines en cartons, je ne sais pas faire ... une chanson dit que le facteur y est monté, il s'est cassé le bout du nez, pirouette, cacaouette ... Quoi ? Mais non je me moque pas !

En tout cas bravo Cécile pour votre arrivée dans cette belle aventure, avec votre créativité, je suis sur (sincèrement) que ça sera une tiny exceptionnelle et géniale.

Thomas le 21/03/2016 : Bonjour
Tout d'abord un grand bravo c'est du joli travail !
Je me lance à mon tour dans l'aventure, à la petite exception que je possède un poids lourd type plateau ! Sur ce coup je ne me pose pas trop de soucis niveau poids. Je surfe un peu comme vous sur la législation avec ces notions "d'arrimage" , de "fixation", en l'occurrence ma tiny sera considérée comme un chargement..
Ma seule question concerne la rigidité et solidité de l'ouvrage. Avez vous rencontré des problèmes liés aux déplacements ? des fissures dans le bois, des petits écarts qui se créent ? Bref j'appréhende un peu de me lancer avec sur les routes à 80km/h une fois construite.. j'imagine que tout va travailler avec les vibrations, dos d'âne, trous..
Si vous avez un retour pour me rassurer je suis preneur!
merci d'avance et bonne continuation

Bonjour Thomas.
Très intéressant ... et très faisable. D'ailleurs ça c'est déjà fait. J'ai vu des images me semble t'il, surtout sur les sites américains. De plus, les mobile-homes classiques ne se transportent-ils pas par camions ?
Bon, si j'ai bien compris l'idée, c'est que là, la tiny resterait sur le plateau du camion. Même si perso je ferais en sorte qu'elle soit vraiment déchargeable. Ça peut s'avérer utile un jour : changement de camion, de cellule habitable, sédentarisation ou revente, etc.
Sinon, je pense que les contraintes de rigidité seraient même moins importantes que sur un châssis de remorque qui ne bénéficie pas des mêmes amortisseurs et suspensions qu'un camion plateau. Ceci dit, étant moins limité en poids on peut se permettre des panneaux de contreventement. Les seules déformations (légères) de "travail" de la structure ont été pour moi au niveau de la jonction entre cellule et balustrade de terrasse, CàD là ou le timon se rétrécie en pointe et accuse donc une plus grande flexibilité. Problème que j'ai résolu en montant des liaisons souples entre ces éléments et en laissant un bridage coulissant pour les attaches sous terrasse. Problème qui n'existera pas sur un plateau de camion. Mais vous aurez toujours avantage à poser la cellule sur des bandes caoutchouc pour encaisser encore mieux les vibrations.
Une autre question que risque de poser la hauteur originelle du plateau de camion c'est la hauteur totale justement, caser une mezzanine devient moins évident, il faut quand même passer sous les ponts, 4.30m est un maximum. Mais si le plateau est suffisamment vaste, le plein-pied total ne pose pas vraiment problème.
Une idée qui me traverse et qui m’exciterais, moi qui ne suis pas vous, je ferais un toit à très faible pente, style toit de roulotte par exemple (10 cm entre haut et bas suffisent à évacuer les eaux de pluie) et par dessus le toit j'aménagerais une terrasse sur toute la surface en lames ajourées. Pour les balustrades, je les ferais de façon à ce qu'elles puissent pivoter et basculer vers le centre de la terrasse (Gain de hauteur en roulage). + poteaux et toile de store amovibles : un coin de paradis du printemps à l'automne ! On peut même imaginer un petit monte charge entre la cellule et la terrasse, pour monter les bières ou les plats et couverts du repas ... pourquoi pas ?

Allez ! A vos crayons et envoyez moi les plans, ça me ferais plaisir, et les photos ... plus tard. Bonne créativité et bonne bourre.

Sébastien 26/02/2016 : Bonjour Bernard, ça y est je me lance, j'ai acheté la remorque, commencé les plans mais je bute un peu sur les ouvrants. Quelles sont les dimensions des votre? J'ai opté pour 4 fenêtres et une porte fenêtre, je ne sais pas encore si je mets une porte d'entrée ou si j'opte pour la porte-fenêtre d'entrée car j'aimerais une terrasse avoir additionnelle démontable, genre "serre" comme pour les Earthship. Pour économiser sur le poids je pense supprimer l'OSB et mettre du plancher directement 23 mm, quelle est l'épaisseur de vos murs (OSB+lambris). J'ai vu sur un site de fabriquant de tiny que le fond du plancher, panneau de coffrage pour vous, est remplacé par une tôle d'acier, je ne sais pas ce que ça vaut qu'en pensez-vous? Pour l'elec je partirais sur du solaire/secteur comme les campings-cars et pour l'eau , récupération d'eau de pluie, en fait à terme, j'aimerais avoir une habitation totalement autonome... Merci pour votre blog c'est une ressource inestimable....

Bonsoir Sébastien
Bravo et bonnes inspirations pour votre auto-construction. Concernant les huisseries, c'est un poste très important financièrement, si on a les moyens, de bonnes huisseries garantirons de meilleurs performances thermiques et une plus grande longévité. Personnellement mes moyens étaient modestes, et je me suis donc contenté d'huisserie d'entrée de gamme en méranti (un bois exotique de culture) ... bon, si vous avez une priorité à choisir, mettez le paquet sur la porte d'entrée. Une tiny s'équipe avec des huisseries normales destinées à la construction classique. Les dimensions sont à déterminer en fonction de votre projet ... mais il n'est pas idiot de se procurer les huisseries avant tout le reste (ce que j'ai fais), et même avant de faire un plan détaillé, car les autres cotes pourront être déterminées en fonction des huisseries, ce qui évitera bien des mauvaises surprises.
Mettre un plancher directement sur le cloisonnage du plateau me semble être une bonne idée (je regrette même de ne l'avoir pas eu !) mais faites un cadre avec des lames de plancher qui viendra sous les cloisons murales, et laissez un petit jeu (5 à 10 mm) entre ce cadre et le reste du plancher, ceci évitera des déchirements dus à la dilatation au séchage (il est difficile de trouver des planchers vraiment secs).
Pour mes murs, comme indiqué sur mon site je n'ai pas mis d'OSB, le bardage suffit à assurer le contreventement. de l'ext vers l'int : 22 mm de bardage en douglas, pare-pluie, 80 mm d'isolant chanvre et bois, pare-vapeur, 12 mm de lambris soit une épaisseur totale de 114 mm.
Pour la protection sous plateau, je déconseille fortement la tôle d'acier, c'est un condensateur de première classe, moisissure dans l'isolant assurée ! Perso, j'ai opté pour de la banche de coffrage de 9 mm que j'ai micropercé dans chaque alvéole pour faciliter l'évaporation .
L'autonomie en eau et électricité est un choix que je respecte mais ce n'est pas le mien, c'est un choix couteux à l'investissement et à l'entretien, perso, j'ai choisi la dépendance à un hôte pourvoyeur de fluides et en ai fais un atout humain - l'échange de services et l'amitié qui en découle sont des facteurs de richesse relationnelles. Vivre en ermite n'était pas mon option.

Voilà, j'espère vous avoir été utile. Good luke.

Clément le 14/02/2016 : Votre blog est très très bien élaboré. J'adore comment vous avez imaginé et confectionné cette taille nid !
Petite question un peu technique : N'avez vous pas mis de film(s) d’étanchéité pour votre plancher ? Comment traitez-vous les remontées capillaires et l'humidité ?
Les "micros perçages" dans le panneau de coffrage servent-ils vraiment ?
Après votre ressenti au niveau structurel d’après la question de Bruno, quand est-il de l'humidité ambiante et dans la salle de bain ?
Merci à vous de partager ceci avec la communauté

Bonjour Clément : Pour répondre à vos questions techniques : Non je n'ai pas mis de film d’étanchéité, mais un delta pluie perspirant sous l'isolant. Pour éviter les effets de condensation et donc de moisissures dans une isolation il faut toujours laisser celle ci "respirer", d'où les micro-perçages destinés a laisser passer l'air (mais pas l'eau). Idem pour la cellule d'habitation, il faut toujours laisser des petites entrées et sorties d'air - ou bien faire une boite étanche et mettre une VMC qui va renouveler l'air, ce qui coute cher à l'achat et en conso élec, en entretien et maintenance et en plus ... fait du bruit. Mais on peut choisir ça, oui. Pour ma salle d'eau, c'est juste simplissime : j'ai mis une petite fenêtre en hauteur au dessus du bac de douche. Dès que la douche est finie j'ouvre cette fenêtre le temps de m'essuyer, m'habiller et rincer le bac à l'eau froide : zéro problème de condensation !

Bruno le 09/02/2016 : bonjour Bernard
étant moi aussi sérieusement intéressé par l'auto-construction, je recherche depuis 1 mois, sur le web, des infos pour préparer mon projet... Je peux te dire que ton site fait parti des plus réussi et je t'en remercie, au nom de tous ceux qui, comme moi, veulent se lancer...malgré tout, quelques interrogations n'ont pas trouvé réponse...
Tu as donc choisi une hauteur hors-tout de 4m10 pour ta tiny, ce qui te donne combien pour le rez de chaussée et combien pour la mezzanine?..
j'aurai voulu avoir quelques retours d'expériences: depuis que tu fais des déplacements, tu n'as constaté aucun problème d'ordre structurel sur la tiny?...le bois n'a pas trop bougé?...
Tu as une remorque prévue pour un bateau: sur la carte grise, est ce spécifié "porte- bateau"?...

je pense avoir encore des questions qui ne me reviennent pas pour l'instant, mais merci d'avance déjà pour celles ci

 

Bonsoir Bruno

Bon, je vais essayer de te répondre au mieux :

 

La hauteur à l'intérieur entre plancher et plafond sous mezzanine est de 210 (202 sous les traverses supports). Entre plancher mezzanine et dessous faitière il y a 104, ce qui laisse largement de quoi s'assoir sur le matelas sans se raboter le crâne (même à deux). Je mesure 1m78.

Célestiny a, grosso modo, 400 kms dans les roues ce qui est relativement peu, mais je n'ai détecté aucun problème de structure si ce n'est un léger "ripage" entre la cellule et la balustrade de terrasse, qui est du à une première fixation trop rigide sur le timon. J'ai arrangé ça en laissant un jeux fonctionnel (avec un patin de mousse de polyuréthane) sous les brides de fixation de la terrasse. Car en effet le timon révèle une certaine flexibilité en circulation qu'il est préférable d'anticiper avec des liaisons souples.

 

Autre défaut que je vais corriger très prochainement : Le débord de toiture qui est peu important, laisse ruisseler l'eau de pluie sur certains points du bardage, ce qui provoque des noircissements.

Je vais donc installer des chenaux pour diriger l'eau vers une extrémité de la tiny, avec une sortie coudée pour déporter la chute vers l'extérieur. Cette sortie pourra être placé vers l'avant ou vers l'arrière en fonction du calage de la tiny, car, bien sur, ces chenaux seront amovibles en déplacement (pour rester en dessous des 2.55m de largeur hors tout).

 

Enfin, vérification faite de ma carte grise, j'ai une mention (J3) qui indique PTE BTX. Évidemment, car le châssis est vendu avec l'accastillage nécessaire pour porter un bateau. Mais cet équipement est entièrement démontable avec une clé de 17, et ce démontage ne modifie pas la structure porteuse de la remorque. On peut donc extrapoler que le châssis porteur peut recevoir d'autres sortes de charges pourvue qu'elles soit assujetties solidement tout en étant démontables et conformes en poids et dimensions aux spécifications de la remorque. Penser aussi à reporter les feux de gabarit avant et arrières sur la cellule ainsi que les catadioptres latéraux règlementaires.

 

Voilà. J'espère que mes réponses te donneront satisfaction. Bonne inspiration pour ton projet.

Michel le 09/02/2016 : Bonjour, et merci pour ce beau et instructif blog.
La remorque est commandée!! ( pour une Tiny de 6X2,55 3T5 max)
Ma question porte sur le choix de l'ossature (je parle pour les "murs") Pourquoi votre choix 80X40 ce n'est pas un standard  ??....Y a t-il à votre avis un intérêt à réduire le profil, je peux avoir du 45X68 ou 45X95  je pense au gain de poids et coût sans perdre en rigidité, et isolation???

Merci pour votre réponse

 

Bonjour Michel

 

Ben oui, les réponses sont dans votre questions, je disposais d'un combiné rabot-dégau et mon isolation était à 80 ... donc je suis partis de la dimension au dessus (45 x 90, je crois) pour gagner en poids, mais aussi en rectitude, les chevrons de scierie ne sont pas souvent rectilignes.

Pour le plancher je suis parti sur du 60x40 pour gagner deux centimètres d'habitabilité ... peu d’intérêt ! A refaire je ferais tout sur les mêmes dimensions d'armature.

Le poids reste une préoccupation importante, vous apprécierez les kilos gagnés au moment de l'équipement. 45x68 pourrait convenir si vous trouvez l'isolation adéquate, mais ne plaignez pas les traverses et placez les en quinconce (pas toutes sur la même ligne horizontale) pour augmenter la rigidité.

Bonne inspiration dans votre réalisation. Envoyez-moi des photos lorsque vous aurez terminé.

"Le Gargantua" le 28/01/2016 : hello
Je m'intéresse de prés à ce projet de tiny.
Déjà bravo pour votre réalisation.
j'ai une question peut être un peu bête mais qui me tracasse.
Est-il techniquement possible de créer la Tiny avant et de la faire monter sur une remorque plateau de type 8*2.20 mètres. Ayant auparavant prévu le système de fixation par le coté
D'avance merci et encore bravo

Bonjour mon cher Gargantua (faute de prénom, je vous appellerai ainsi). A priori, je suppose que c'est possible de poser la tiny finie sur la remorque. Cela suppose de prévoir des anneaux ou crochets de levage, placés en des points judicieusement choisis pour ne pas créer  de ruptures ou d'écrasement de la structure. N'oubliez pas non plus que la fixation de la cellule habitable sur la remorque doit être démontable pour garder à celle-ci sa nature de "charge" sur une remorque homologuée.

Bien à vous.

Patric le 27/01/2016 : bonjour a tous .Au sujet du chauffage j ai fabriqué avec Vital Bies atelier des deux mains un Poelito  de 220 litres soit 250 kg poêle de masse de différentes taille selon la capacité du fut  de récup. Le boulot a l'intérieur du fut est coton pour un résultat de première classe le poêle tient la chaleur tout une nuit ..... c est un bon  moyen  pour une tiny house en 60 litres super économe en bois la fumée chauffe la masse le feu s allume par en haut cela remet les principes en question mais ;;..... ça marche
amicalement Patric     e-mail: fbpl31@gmail.com

Thomas le 18/01/2016 :    Bonjour,
Je me demande comment sa se passe sur les petites routes secondaires, genre dans un vallon avec des variations de pentes sur quelques mètres a peine? ( route droite )Vu que la tiny est longue, et basse sur route, ne risque elle pas de "toucher" a ses extrémités, un peu comme une voiture qui "racle" un "dos d’âne"? Le terrain qui me servirai comme lieu de chantier est desservit par un tel chemin, donc je me pose la question. De plus pour les demi tours, il faut un rayon de combien? Cela dit, j'ai vu des remorques "plateau" avec train avant pivotant, ce qui doit faciliter les manœuvres (qu'en pensez vous ?) (remorque trois essieux !)
Et quel est votre ressenti par rapport aux contacts avec vos nouveaux voisins ?

Merci pour vos partages, en tout cas.

 

 

24/01/2016 : Bonjour Thomas.

 

Je sais que cette réponse arrive bien tard, en général je suis plus réactif, mais là j'ai eu des journées bien chargée pour ce début janvier.

 

Oui, la question de la garde au sol se pose effectivement. Surbaisser le plateau pour gagner de la hauteur utile dans la tiny n'est pas vraiment une bonne idée, plus on est bas, moins on est "tout terrain", et en même temps, la hauteur maxi au sol ne doit guère dépasser 4.20 m si on veut passer sous les ponts. En fait, la solution d'une remorque avec un train avant tournant serait la meilleure des solutions si le poids de ce genre de remorque était moins important. Généralement, ces remorques prennent facilement 2 à 300 kg à la cellule d'habitation (voir plus), et obligent donc a rogner beaucoup sur les matériaux ou l'équipement. En positif, elles sont vraiment plus facile et agréable à conduire (beaucoup moins de porte à faux). Il faut aussi vérifier qu'il en existe avec freinage inertiel, si elles sont seulement disponibles en freinage pneumatique, alors elle supposent d'être tractées par un camion équipé de raccords pneumatiques d'attelage.

 

Mes nouveaux voisins sont super, ici comme n'importe où, nos voisins sont souvent le reflets de nous mêmes. Il peut y avoir des exceptions ; Les "caractériels" existent. Et ici comme partout il faut faire avec (ou sans).

 

Bonne continuation et succès dans vos projets.

Patrice le 24/12/2015 : Bonjour,
je souhaiterai me lancer dans le projet d'une tiny house, je n'ai pas beaucoup de soucis sauf pour la remorque et pour les eaux usées.
Je vois que vous avez utilisé une remorque de bateau, qu'elle type de remorque est-ce ? car le peu que je trouve ne me paraissent pas trop adapté car il y a deux longerons l'un sur l'autre de chaque côté et du coup il y aurait une bonne trentaine de centimètre de vide entre les traverses de la remorque et le plancher de la tiny.
De plus pouvez vous m'en dire plus sur votre système d'épuration des eaux usées ?
merci d'avance.
Votre projet est très bien réalisé et pensé.

 

Ma remorque est une BSA, je mentionne les références exactes dans mon site, je crois, mais ne cherchez pas car je crois que de toute façon ce modèle ne se fabrique plus. L'important est de trouver une remorque avec un châssis simple, juste deux longerons parallèles, et cela on en trouve sans difficulté, du moins en neuf. Pour le système "eau usées", j'ai conçu un caisson de filtration (dont je donne aussi les détails sur mon site) mais en fait, je ne l'ai presque pas utilisé pour une raison toute simple, j'ai presque toujours été suffisamment près d'une fosse septique ou d'un simple fossé de route voisine. La première épuration, je la pratique en amont, CAD que je rejette une eau qui ne contient pratiquement aucun polluant. Mes évacuations sont sur : évier de cuisine, lavabo de SdB, machine à laver et douche. Pas d'eaux noires, j'utilise évidemment des toilettes sèches qui alimentent un compost. Donc vu que je n'utilise que des dérivés de savon de Marseille ... un simple tuyau de sortie vers un fossé voisin suffit.

 

 

 

Voilà, le plus simple est souvent le meilleur. J'espère vous avoir été utile. Bon courage pour votre réalisation.

 

Adeline le 28/10/2015 : Bonjour, Depuis plusieurs mois je murie un projet de construction de tiny et me suis beaucoup renseignée. Il y a a quelques temps j'ai publié un message concernant la législation qui n'est jamais apparu sur votre site Du coup je me permets de vous la poser en directe en espérant avoir une petite réponse de votre part. J'ai contacté la DREAL qui m'a expliqué que du moment où la tiny est fixé au chassis de la remorque et d'autant plus lorsqu'il y a des installations d'eau, de gaz ou autre. La remorque a subit des modifications qu'il faut faire valider par le service de réception des véhicules qui permet d'obtenir une carte grise du type caravane. Cela est nécessaire pour être dans la légalité et la faire assurer. Pouvez vous m'en dire un peu sur  les démarches que vous avez réalisé ? Merci d'avance. Cordialement

Bonsoir Adeline.

Vous mettez le doigt sur le point qui fait la différence entre une charge sur une remorque et une modification de celle ci en "autre chose".
Le mot clé est "fixation". Toute charge doit être assujettie sur n'importe quelle remorque afin qu'elle ne tombe pas sur la route, question de sécurité évidente. Mais si cette charge n'est pas "amovible", elle est donc liée définitivement à la remorque et par conséquent, elle en change la nature. L'idée est donc de faire une fixation solide mais démontable, et cela sans modifier la structure de base de la remorque en quoi que ce soit, même pas un seul trou. En utilisant un système de bridage autour des longerons du châssis de la remorque (et non à travers), on peut démontrer que la charge est démontable en dévissant quelques écrous et que la remorque homologuée pour cette charge (poids et dimensions maxi respectés) est indemne de toutes modifications. A ces conditions, l'homologation de la remorque et sa carte grise suffisent.

Bon courage si vous vous lancez dans l'aventure passionnante de la tiny way of life.

17/09/2015 : Bonjour,
Je suis entrain de me renseigner, prendre mes marques pour me fabriquer une petit tiny.
Vos précieuse photos me sont d'une très grande utilité et je vous remercies donc pour la création de votre site.
Cependant, une question subsiste. Je ne comprends pas comment vous avez fixé vos "mur" à votre "plancher". Si vous pouvez m'éclairer.
Félicitation pour votre travail.
Merci

Bonsoir Sébastien
Vous allez voir, c'est simplissime : Les murs sont donc constitués d'un quadrillage de chevrons de 80 x 40, dont une traverse basse qui est posée à même le plancher sur toute la longueur. Je me suis contenté de visser avec des vis de 5 x 80 tous les 40 cm environ cette traverse basse directement sur le plancher et jusqu'au chevron latéral du plateau. Les vissages d'angle entre les murs finissent d'assurer la rigidité de l'ensemble.

Merci pour votre appréciation sympa. Tenez moi au courant de l'évolution de votre travail et le lieu où vous le ferez.


11/03/2015 : Bonjour camarade,
Quelle joie lorsque j'ai vu ton site (je dis "tu" car c'est plus facile et dans la construction c'est d'usage). Une joie car je ne suis plus seul.
Je me présente: Je m'appelle Stéphane j'ai 27 ans et j'habite en Bretagne dans le Morbihan. Voilà un an que cette idée de construire une tiny house a germée dans mon esprit suite à une émission sur inter parlant de nos amis normands.  Je suis charpentier, sans trop d'argent (juste assez pour une tiny house).  Je suis aujourd'hui au stade de conception et c'est là selon moi que tout se joue. J'ai réalisé mes plans 2D sur auto cad et 3D sur sketchup.
En parcourant tes photos de suivi de chantier, un premier doute c'est levé: la fixation à la remorque. Je savais que pour être considérée comme charge il fallait que la maison soit amovible mais je ne trouvais pas de solution concluante. Je dois dire que je trouve  trouve ton système très ingénieux et je vais surement le reproduire.
J'aimerai savoir si, après un hiver, ton isolation était suffisante. Ma conception de complexe mur et toiture est légèrement différente car je rajoute des panneaux de fibre bois de 3 cm pour couper les ponts thermiques sur mes montant d'ossature (les mêmes que toi 8*4). Je me demande si je n'en fait pas un peu trop vu le volume et mon mode de chauffage (poêle à bois) car c'est tout de même 6 cm de largeur perdue et un surpoids.
Un gros flou artistique réside: l’électricité. J'ai dans l'idée d'être raccordable tout comme toi. Comment est ton réseau électrique? comment tu te raccordes à une maison? quelle puissance (je sais même pas si c'est le mot) reçois tu? bref j'y connais absolument rien.
Pour la plomberie, je suis pas au taquet non plus mais bon ça peu se gérer.

Je trouve ce projet passionnant car il y a beaucoup de contraintes à prendre en compte! Je trouve que ta réalisation est très aboutie et je te tire mon chapeau à la fois pour le travail de construction mais également pour la communication autour de ton site.

A bientôt pour d'autres échanges.

 


11/03/2015 : Merci pour tes appréciations sympas.
Commençons par l'isolation. Je peux te dire qu'avec 8cm de laine de chanvre et bois partout (plancher, murs et toit) il n'y a vraiment pas besoin de panneaux OSB supplémentaires. j'ai parfois l'impression que je pourrais presque me passer de chauffage depuis qu'elle est dehors, le moindre rayon de soleil à travers les fenêtres fait tout de suite monter la température ; j'ai même intérêt à mettre des rideaux suffisamment occultant pour ne pas avoir trop chaud l'été. Pour une consigne donnée à 16° sur mon radiateur inertiel, j'ai facilement 20-21° dans la maison à 0° dehors. De plus, tu dois avoir un ennemi constant tout au long de la construction : le poids.
Rien de pire que d'avoir fini la structure et s’apercevoir qu'il te reste 50 kg pour la totalité de l'équipement ! Oublie les panneaux. Et puis une maison respirante est plus saine et moins sujette à la condensation, pas besoin de VMC bruyante (voir énergivore !)
Lorsque j'ai constaté qu'il me restait 850 kg pour l'équipement, j'étais tellement jouasse que je me suis offert le luxe de faire tout mon mobilier en chêne !

Le choix du chauffage dépend surtout du besoin d'autonomie ou non. Pour moi qui ai choisi d'être systématiquement relié à un hôte, j'ai pu choisir le mode de chauffage le plus propre, silencieux, et ... économique. Un chauffage inertiel dans un petit espace bien isolé a besoin de très peu d'impulsions pour maintenir une température agréable et constante. J'ai acheté un 1500W (on a toujours peur d'être juste !) un 1000W ou même un 750W si tu trouve, suffirait largement.

Le poêle à bois est sympa pour l'ambiance mais difficile à réguler : Il chauffe très vite est te monte à une température infernale pendant la flambée, mais à 3h du matin ... tu te les gèles et ça fout les boules de se lever pour recharger et rallumer le machin. Par contre si tu ne souhaite pas être "branché", ça reste à peu prêt le seul moyen de chauffer ... il existe bien des poêles à gaz de bateau, mais bonjour le coût à l'achat et à la consommation de gaz.

Je me raccorde électriquement à mon hôte par une simple prise - dont je m'assure qu'elle peut fournir sans risque une vingtaine d'ampères - quitte à modifier légèrement la distribution au tableau électrique de mon hôte (question de sécurité pour lui !) l'idéal serait que la prise soit seule sur le circuit et avec son propre disrupteur ou fusible de protection. La rallonge d'alimentation doit être elle-même calibrée pour supporter aussi ces 20A. (3x2.5 renforcée)

Attention à l'eau, si tu veux être raccordable, pas de tuyau d'arrosage (j'ai fais l'erreur, et j'ai du changer !) ce sont des nids à bactéries ! même pour la douche ce n'est pas recommandé. Il faut impérativement un tuyau souple industriel de qualité alimentaire et de préférence sans phtalates (autour de 4€ le mètre)

Voilà. bon vent et ... sois sympa, ne me submerge pas trop de questions, je ne pourrai pas écrire souvent un mail comme celui-ci.

 

Régine le 01/02/2015 : Bonsoir,
J'ai parcouru votre site avec beaucoup d'intérêt car vous expliquez très bien les divers aspects techniques qu'un auto-constructeur peut rencontrer devant lui, surtout s'il n'est pas expérimenté comme moi.
J'ai vu que vous aviez fait une petite terrasse en vous servant de la partie la plus étroite de l'attache de la remorque.
N'est 'il pas possible d'allonger le plateau jusqu'à la dernière limite de l'attache de la remorque et d'utiliser ainsi les quelques mètres de surface gagnés en murs pleins pour la tiny et ainsi profiter de nouveaux m2 de surface sol pour l'intérieur de la maison.
En gros, cela augmenterait la surface globale habitable mais il n'y aurait plus de place pour une terrasse inclus.
Je souhaiterais savoir également s'il serait possible, tout en conservant le plateau de base que vous avez construit, d'augmenter la largeur des murs de la tiny de chaque côté à partir de 2 m de hauteur par exemple, ce qui augmenterait la surface intérieure également pour la hauteur restante de la maison. La législation française parle de 2m50 mais au sol. Qu'en pensez-vous ! Il serait possible également de créer un espace supplémentaire en hauteur qui déborde sur la longueur de la remorque, genre cube à l'arrière ou l'avant de la tiny. Comme cet espace se retrouverait à plusieurs mètres du sol, il ne pourrait gêner un parcours routier (voiture) même s'il débordait de la remorque.
J'ai des idées précises sur un projet mais je ne sais pas si elles pourraient être mises en pratique et je ne trouve rien sur le net à ce sujet malgré toutes mes recherches. Peut-être pouvez vous répondre à ces questions que je me pose !

Merci d'avance en tout cas et félicitation pour Célestine !


Bonsoir Régine.

Rien n'empêche de fermer l'espace construit sur le timon pour augmenter la surface globale intérieur.
Dans le sens de la longueur il n'y a pas vraiment de contrainte (si ce n'est la manœuvrabilité !), par contre les 2m55 en largeur sont indépassables, ni en bas, ni en haut (ni au milieu) ... vous pouvez croiser un camion, lui-même très haut. Ou alors on se retrouve avec les contraintes d'un convoi exceptionnel : voiture ouvreuse, gyrophares, vitesse limitée à 45 km/h, et autorisation préfectorale des départements traversés.
Il n'y a pas de hauteur limite règlementé en France, mais si vous souhaitez passer sous les ponts, mieux vaut éviter de dépasser 4.20 m (je suis à 4.10)

Merci pour votre intérêt et bon courage si vous vous lancez dans l'aventure.


Thomas le 21/01/2015 : bonjour,
j'ai fait quelques recherches afin de savoir ou louer un fourgon/4X4 lorsque je devrai tracter exceptionnellement notre tiny (qui est encore à l'étape de rêve ...) cependant je n'ai pas trouvé beaucoup d'information, sur le poids maxi de tractage ; et quand j'ai trouvé, je suis souvent "resté" à un maximum de 2000 kg. Le fourgon vert qui tracte ta Celestiny serait il une exception ?
J'ai l'impression que les constructeurs ne cherchent pas trop a faire homologuer leurs modèles pour des poids de remorque important, peut être parce qu'il n'y avait pas jusqu'ici d'utilité?
Du coup j'ai pensé a la possibilité de la tracter avec un tracteur agricole de moins de 3T500, sachant que rouler à basse vitesse ne me dérange pas du tout ; en théorie rien ne l'interdit ; mais la encore, comme personne ne semble avoir déjà mis cela en pratique, difficile de trouver un retour d’expérience.
avantage : moteur coupleux et installation sur terrain accidenté facilité. Prix modique si ancien !

Voila pour une question et une réflexion que je souhaitait partager ! Et si il y a d'autres personnes dans le 64 qui voudraient aussi construire leur taille nid, ils peuvent nous contacter ....

Bonsoir Thomas.

Il est vrai que ce n'est pas toujours évident de trouver un véhicule tracteur approprié. Perso, je viserai les fourgons utilitaires de location, plutôt Iveco ou Mercedes, les français manquent généralement de puissance. Je ne chercherai pas à acheter un véhicule tracteur, trop peu de déplacement dans l'année, pas rentable. Pour ce qui est du tracteur agricole, cela suppose de s'interdire les autoroutes et toutes les voies rapides à sens unique, les tracteurs n'y ont pas accès. Et sur les départementales et vicinales les ponts routiers sont trop souvent en dessous des 4 m ... ça rend l'itinéraire compliqué !

Au fait le vieux Mercedes essoufflé que tu as vu sur mon site est à un copain, il a suffit pour un court trajet sur le plat (pour aller faire le pesage intermédiaire), mais je n'aurais pas pu l'utiliser sur un long parcours.


20/01/2015 : Bonsoir Johan.
Bon, je m'y colle, bien que vos questions soient nombreuses et variées. Mais d'abord un petit préambule : il existe mille et une façon de construire une tiny (et même plus que ça !), mais de toutes les méthodes qu'on pourra vous suggérer, il n'en existe qu'une qui soit vraiment bonne : la vôtre. Ce genre d'aventure suppose une chose primordiale, se faire confiance et s'y jeter.

De plus, je sais pertinemment que même si je réponds à vos questions ce coup ci, des centaines d'autres émergeront au fur et à mesure de votre travail, et que je ne peux absolument pas prétendre avoir les moyens (et le temps) de vous suivre pour y répondre pas à pas. Soyez autonome, de toute façon on apprend en se trompant, et les forums internet donne souvent des avis intéressants

Voilà pour l'intro, la suite sera dans le corps de votre texte, ce qui m'évitera de reformuler.

 

 

Bonjour, nous sommes un jeune couple de 23 ans et nous aimerions construire notre Tiny House !Nous vivons en caravane l'isolation et le manque de place nous pèse !

Je suis graphiste et j'aimerai faire un petit guide de construction étape par étape d'une tiny, en réalisant chaque phase en 3 D. Tout d'abord pour moi, pour éviter de me planter dans la construction, visualiser toutes les stades avant de me lancer et aussi pour tous les autres curieux que ça intéresse ;)

Super ça ! j'ai essayé mais vite renoncé, faute de compétence ou du logiciel magique et facile à utiliser que je n'ai pas trouvé.
Je vous avais contacté précédemment, et sur vos conseils j'ai bien lu tous votre site ;) les problèmes c'est qu'il me reste pas mal de questions:

peut-on utiliser un châssis de caravane double essieu? Cela ferait un châssis moins chère et beaucoup de meubles en cadeau! Légalement je doute que ça soit faisable, mais nous sommes déjà sur un terrain non habitable donc un peu plus un peu moins...dans l'idée la tiny serait fixe, mais je veux pouvoir partir avec si on nous met à la rue ;)
A moins de squatter un terrain qui ne vous appartient pas, pourquoi vous mettrait-on à la rue ? sous les 20m² habitables, le permis de construire n'est pas obligatoire, ni le CU ... mais quid de votre approvisionnement en eau et électricité ? source ? Panneaux photovoltaïques ? Dommage de mettre un tiers du budget dans une remorque si la mobilité n'est pas indispensable. Quand à l'utilisation d'un châssis de caravane, je suis en effet très septique ; pas conçu pour supporter le poids d'une maison en bois, et surtout, homologation impossible, donc pas d'autorisation de rouler.
Question annexe : avez-vous exploré le monde merveilleux des yourtes ? C'est pas très cher, bien isolé, bien conçu, et c'est démontable et transportable avec un fourgon.
Le Douglas est-il obligatoire? Y a-t-il d'autre essence de bois qui ferait l'affaire pour moins cher?
Disons que cette essence offre le meilleur ratio poids, prix, et résistance aux intempéries et insectes.

Peut-on gagner prendre des longerons plus fins ? pour le plateau ou l'armature ? (toujours pour gagner en prix) Les longerons pour le plateau de quelle épaisseur sont il? 40x80 comme pour l'armature?

J'ai utilisé du 60x40 pour le plateau, surtout pour gagner en poids, mais si je devais refaire, je mettrais tout en 80x40, uniformité des pièces et de l'isolation pour toute la construction - plus simple et pas plus coûteux à l'arrivée.

Comment les fixer vous entre eux ? Je ne vois pas d'Équerre, vous visez les traverses à travers les longerons ? Si oui quel type de vis utilisez-vous et de quelle taille ?Absolument : vis bois, système torx (ou étoile) 4x70 ou 80.
Combien y a t'il d'espace entre chaque traverse ? Chaque fois que possible, 58 cm (largeur de l'isolant : 60, doit être mis en légère compression entre les boisseaux, pour moi c'est des panneaux de fibres chanvre et bois.
Pour la pose du dessous polymérisé, déjà qu'est-ce que c'est ? Parce que je n'en trouve pas sur internet. Y a-t-il un autre nom ? comment est-il tenu ? visé tout simplement au plateau ?
Percé dans chaque alvéole, c'est-à-dire ? Un trou par alvéole ? et quel diamètre doit-on faire le perçage ?
J'ai utilisé de la banche de coffrage de 9 mm (on le trouve facilement sous ce nom chez les marchands de matériaux). Il est en effet simplement vissé sur les traverses et longerons, micro-percé à 2 mm, une dizaine de trous par alvéole.
Comment sont fixées les bandes caoutchouc aux châssis ? Juste avec les attaches pastique noir que l'on voit sur les photos ? Oui elle sont juste là pour éviter le ripage lors de la pose du plateau. Ensuite le poids de l'ensemble et la pression du bridage croisé suffisent largement à les maintenir en place.
Combien avez-vous mis de brides de croisement ? Et à quels endroits ? Sont elles les seules fixations entre châssis et plateau? De mémoire je dirais une douzaine de brides réparties au mieux sur la surface du plateau. Et oui, il n'y a pas d'autres fixations (24 écrous freinés) ne pas oublier que la charge pour être considéré comme telle doit être démontable.
Pour l'armature les longerons sont espacés de combien? Sont-t-ils tous de la même dimension(40x80)? Comment sont-t-ils fixés entre eux? Oui pour la section (40x80) les intervalles dépendent de la dimension et disposition des portes et fenêtres et autant que possible, de la largeur de l'isolant, fixation par vis à bois entre montants et traverses comme pour le plateau.
Pour le pare-pluie doit-on agrafer une partie à l'intérieur des cadres fenêtres&porte ? C'est ainsi que j'ai fais, mais ce n'est pas absolument indispensable. Moins de risque d'accrochage lors de la pose des cadres de porte ou fenêtre.
Pour le pare-vapeur c'est la même chose que le pare pluie mais posé à l'intérieur au-dessus de l'isolation ? Exact.
Pensez vous que l'on peut mettre à la place du lambris intérieur du placo? Certes ce n'est pas écolo c'est moins beau mais ce n'est pas cher! J'ai lu qu'avec les vibrations en route ça pouvait poser problème mais la mienne ne bougera pas beaucoup. Je déconseille, trop de poids et de rigidité, fissures ou même casse assurée en cas de déplacement.
Pour le bardage extérieur est ce que vous auriez des solutions discount ? Peut-être en négociant des planches de palettes non clouée avec un fabricant (Pin ou épicéa, si possible cette dernière essence) C'est vrai que le vôtre est magnifique mais vous avez dû en avoir cher :/ Est ce que si je prends un bardage en "tole" cela va beaucoup jouer au niveau de l'isolation? Oui, quand même, la faible inertie thermique risque d'en faire un four l'été et un frigo l'hiver. De plus la tôle reste un matériaux cher et lourd et suppose un entretien de protection plutôt fastidieux.
Pour le toit vous ne mettez pas de pare-pluie au-dessus de l'isolation? Les panneaux bâti-pin suffisent ? Tout à fait, surtout avec une couverture en EPDM (caoutchouc).

Voilà une partie de mes interrogations, si vous n'avez pas envie de  répondre à tout, je vous comprends. Mais votre aide me serait vraiment précieuse!
Merci d'avance et encore un grand bravo pour votre Boulot et votre partage!

Bonne vie à vous et à Celestiny!

Bien amicalement



Raymonde le 08/01/2015

Bonjour à vous Monsieur,
 Je m'appelle Raymonde,camerounaise vivant au Cameroun.
Je suis trop contente et ravie de voir ce concept qui épouse bien ma manière de penser et pour les prévisions avenirs et je vous en félicite. J'ai déjà réfléchi sur le comment faire pour construire ma Tiny house étant donné que je suis en location actuellement.
          J'ai trop de question à vous poser (excusez moi):
-Sur combien de m2 peut-on construire une Tiny house?
-Avec quel type de bois?
-Comment protéger le bois de l'humidité?
parce que je possède un petit terrain (150m2) dans une citée balnéaire de mon pays, cette ville s'appelle Kribi dans le Sud
          Croyez moi je suis très excitée à l'idée d'en posséder une et surtout faite par de bons conseillers comme vous, j'ai aimé votre site et adorer l'exemple de Tiny house en slide que vous nous présentez.
        Dans l'attente d'une suite favorable à ma lettre je vous prie de recevoir mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année.

Peace,cordialement

Bonjour Raymonde.

Merci de ce gentil message. La plupart des réponses aux questions que vous me posez sont déjà sur mon site. Je vous invite à le lire attentivement et sous tous les index. Vous me parlez d'un petit bout de terrain que vous possédez à Kribi. Je suppose donc que vous verriez plutôt une tiny-house "fixe". Cette option est parfaitement possible et offre même plus de possibilités et de souplesse pour la construction. Réfléchissez cependant aux possibilités d'alimentations en eau et électricité. Vous seriez plus libre pour les dimensions et la forme, les matériaux et la façon de les fixer entre eux. De plus vous ferez l'économie d'acheter une remorque qui représente facilement un tiers du budget et vous pouvez choisir les matériaux les plus faciles à trouver chez vous.
Prenez le temps de flâner sur internet, il y a des milliers de façon de réaliser une tiny-house.
Réfléchissez aussi aux personnes qui peuvent vous aider ... à moins que vous ne soyez une menuisière chevronnée, il faut quand même quelques compétences et beaucoup d'outillage pour faire une tiny qui soit plus qu'une cabane en planche. Et d'ailleurs, pourquoi pas une cabane en planche ? Question de choix et de moyens.

Belle année et welcome on the tiny way of life.

Thomas le 07/01/2015
bravo pour votre superbe réalisation. Nous sommes une famille de trois personnes et nous envisageons d'auto-construire une Tiny , un peu plus longue que la votre.
La première difficulté est de trouver un lieu pour installer le chantier ! Par quel moyen avez vous réussit a convaincre votre mairie de vous soutenir dans votre démarche, si atypique? Si vous avez des conseils, on est preneurs ...
Sur le plan technique, nous avons essayé d'estimer sur les photos la quantité de matériaux que vous aviez mis en œuvre, afin de pouvoir extrapoler la quantité nécessaire pour la nôtre.
Notamment le bois, que nous aimerions commander en scierie, afin d'utiliser une ressource locale. (temps de séchage minimum à anticiper)
A cause de vos découpes, notre estimation est nécessairement imparfaite, mais peut être avez vous une liste précise de vos achats matière, éventuellement un ordre de prix? Avez vous pris du bois déjà séché-raboté?
Ce serait une information intéressante ....

Bonsoir Thomas & Co

Heureux de voir que presque chaque semaine j'ai un courrier de quelqu'un qui est tenté par la tiny way of life.
Pour trois personnes il me semble que j'envisagerai carrément les possibilités du permis CE (camion + remorque), la mienne (de remorque) fait déjà 9m ce qui est presque un maxi pour 3.4 t de PTC.

Pour le local de construction, j'ai eu beaucoup de chance, par des amis d'amis j'ai pu accéder à ce local pour une location symbolique de 50€ /mois. Chance aussi énorme, qu'il soit disponible, inutilisé, et idéal pour ce type de construction. Le truc c'est de parler, consulter et ne jamais cesser d'y croire.

Pour le bois, hélas, je ne pourrai pas vous être très utile, en étant à ma première réalisation, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour me procurer les planches brutes en scierie, les raboter moi-même, pour être au plus prés des mesures que je jugeais idéales. On pourrait se faire une idée en épluchant les factures une par une, et encore, pas sure qu'elle soient toutes très détaillées ! Le constat que je fais c'est qu'on est toujours en dessus des débits qu'on estime sur plan, au début je comptais + 20% de chutes et copeaux, à la fin j'étais plus souvent à 50% et c'était encore parfois juste. Travaillant en bois vert (hélas), j'ai essayé de concevoir mes montages pour encaisser au mieux les retraits.

Bien sur, l'idéal (que je n'ai pas su anticiper) serait de travailler sur bois secs, commander au moins 6 mois, voire un an à l'avance le plus possible de bois d’œuvre. Et même largement trop - c'est assez facile à refourguer quand on a du rab, on doit même pouvoir négocier avec le scieur qu'il reprenne le surplus, toujours intéressant pour eux de préparer une grosse commande. Aujourd'hui, si je devais en faire une autre c'est ainsi que je ferais. Et on gagne beaucoup, énormément, de temps et de déplacements, si on a tout sur place au départ.

Pour le coût global, hors main-d’œuvre évidemment, je pense que je vais tenir à peu prêt mon objectif de 15 000 €, coût d'achat de la remorque compris (5000 €), et tout équipement installé.

Voilà. J'espère que j'ai pu vous être utile. Tenez-moi au courant quand vous vous lancerez.

29/12/2014, Samuel :

Bonjour,
Je suis avec attention l'avancée des travaux et je suis impressionné par la qualité de l'ouvrage :)
J'aimerais savoir comment vous gérez l'assainissement de vos eaux grises. Est-ce que vous vous reliez à quelque chose ou avez un système autonome (dont j'ai entendu parlé sans jamais en voir un).
Merci

 Bonsoir Samuel.

Voilà une question pertinente et intéressante, c'est en effet un problème qui m'a demandé pas mal de recherches et de temps.
Je ne voulais pas de cassettes chimiques comme sur les Camping-car, mais un système ouvert qui me permette de rejeter directement les eaux grises en qualité "eaux de rivière" après traitement. Il existe des caissons à filtres pour des chalets par exemple, mais beaucoup trop encombrants et nécessitants des filtres spéciaux, très cher en plus. Je me suis donc interrogé sur mon besoin réel d’assainissement ;  4 points de vidanges (évier cuisine, lavabo de salle de bain, vidange MàL, douche). Les sources principales de pollution sont de deux ordres : - les graisses  - les résidus chimiques. La deuxième peut facilement être traité en amont, il suffit de ne pas utiliser le moindre produit chimique industriel.
Les substituts ne manques pas (savon noir pour la vaisselle et autres nettoyages, savon doux naturel pour la douche et la toilette, noix de lavage pour la lessive). Les graisses émanent surtout du lavage vaisselle. j'avais donc besoin d'un système permettant de séparer les graisses et les petits résidus couplé à un élément de filtrage. Rien n'existe dans le commerce qui soit adapté à mon usage, mes moyens, et mes besoins d'assainissement.

J'ai donc conçu un caisson indépendant (sur un chariot bas glissé sous la tiny en stationnaire, que je raccorde en tuyaux souples de 40 entrée et sortie). Il s'inspire à la fois des bacs de dégraissages utilisés dans les cuisines de restaurants et des caissons à filtres (type chalet, mais en plus modeste).
Question investissement, j'en suis quitte pour une tôle inox de 2m x 1m (160€) que je découpe et fais souder par un ami pour réaliser le caisson + quelques accessoires annexes, je devrais m'en tirer autour des 200€.
Mais un petit dessin valant mieux qu'un grand discours, je vous l'offre sans même demander de copyright !
Avertissement : ce process n'a pas encore été éprouvé en condition réel, c'est de l'expérimentation.

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas ! Amitinycalement.

 24/12/2014 : Paul :

Bonsoir Bernard !
Merci pour avoir fait ce site qui sert de ressource immense pour nous qui voulons nous lancer dans cette aventure. Je suis en train d'imaginer ma propre Tiny House, avec l'aide d'un ami architecte. Bien évidemment, la question à propos de la législation s'impose déjà.
J'ai vu les réponses que tu as donné concernant la CG de la remorque. Le principe de "démontabilité" (mot inventé !) me semble intéressant, on va surement suivre ce chemin pour éviter de passer par la DRIRE/DREAL. Est-ce que tu as été sollicité par la police ou un autre organisme ?
Finalement, où t'as tu installé ? Car là encore il y a un espèce de floue artistique (terrain privé, hébergé, nomade, autorisation du préfet, PLU, zone classé, etc...).
Je te remercie !

Bonsoir Paul.

Merci pour ton intérêt pour ce monde bizarre qu'est le "tiny-housing". Il est vrai qu'on se pose souvent la question de la légalité, en fait le truc est tout bête : les premiers aviateurs n'avaient pas de brevet de pilote ! Pour l'instant le concept de faire une résidence principale sur une remorque routière n'existe pas vraiment en France, donc la législation la concernant n'existe pas non plus. D'où l’intérêt de présenter les choses sous un aspect le plus simple possible : Une charge ne dépassant pas les dimensions et le poids réglementaire sur une remorque routière dument homologuée ayant les capacités pour la transporter. Lorsque je roule, ce n'est pas une maison, c'est une charge (j'ai le droit de charger ce que je veux sur ma remorque pourvu que ça reste dans les limites du gabarit maximal autorisé). Pour l'assurance, idem, j'assure une remorque qui porte une charge d'une valeur de "x" €. (si c'était un bateau, par ex, ce serait la même chose).
En stationnaire, j'assure une petite maison de 12m² (18 avec la mezzanine) - Il n'en on rien à foutre de savoir où elle se situe !
Par contre, pour minimiser la prime d'assurance, je signale précisément les déplacements (2 ou 3 maxi par an) et ne paye le risque lié au transport que les jours où je roule.
ceci dit, même si je l'ai déjà tracté (pour la peser) je ne l'ai pas encore tout à fait fini. J'en suis à l'aménagement intérieur, photos à suivre prochainement.

Pour le lieu, mon choix est d'être accueilli par un hôte sur un terrain privé, à coté d'une maison qui me ravitaille en eau et électricité. Et ceci pour une durée comprise entre 6 et 18 mois.
Cet hôte n'est pas un bailleur, c'est seulement un ami qui me fourni "gratuitement" mes fluides (la revente d'énergie ou eau est interdite) - Bien-sur, j'ai des compteurs qui me permettent de savoir précisément ce que "j'emprunte", un service en vaut un autre n'est-ce pas ? Dans ce cadre je dispose de trois mois sans avoir besoin d'aucune déclaration à qui que ce soit. Mais il est courtois (et préférable) de se signaler rapidement à la municipalité, faire connaissance et rassurer les édiles sur ma "bonne moralité". Ce sera d'autant plus facile pour obtenir d'éventuelles prolongations de séjour qui en général ne posent aucun problème.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations. Tiens moi au courant si tu te lance dans cette construction, nous avons tout intérêt à être solidaires dans ces systèmes alter-sociaux. Bienvenue dans la "commutiny".

Ludovic, 27 octobre : Bonsoir a toi!

Je me permets de te contacter car je viens de découvrir le mouvement tiny house ce mois-ci, ou plutôt j'avais déjà depuis plusieurs années l'idée de construire une maison tractable, j'ignorais seulement que oui, c'est bien légal, et non, je ne suis pas le premier a y penser! J'ai autrefois aménagé un camion pour y vivre, mais faute de chance, et de moyens, ce projet n'a jamais abouti... J'ai donc réfléchi a autre chose, plus de mécanique, une caravane? Plus grand et confortable? Une maison sur remorque!! Je n'ai donc encore pas osé me lancer car de nombreuses questions trottaient dans ma tête... Mais peut être ai-je enfin trouvé les personnes capables d’éclairer ma lanterne!!!! J'aurais donc quelques questions a te poser si tu veux bien... Tout d'abord, je vois que cela fait un moment que tu es sur ta construction, travailles tu dessus a plein temps? N'ayant pas non plus fait d estimatif, accepterais tu de m'indiquer un budget réaliste de matériaux pour une construction similaire a la tienne? Et pour finir, comment fixes-tu ta structure a ton châssis? Je suppose que le percer entraine une modification du châssis et donc une homologation obligatoire..Si jamais tu as du temps pour m’éclairer et discuter un peu, je t'en serais très reconnaissant!
En espérant ta réponse,

Ludovic, 28 octobre :

Je me suis aperçu que l'on pouvait trouver assez facilement des cabanes de chantiers pour 2000 ou 3000€, pensez vous qu'il serait possible de partir la dessus comme base? Moins cher, et châssis tout aussi grand! J'ignore si les PTAC sont suffisant, ou même si la modification de la caisse de la cabane entraine une modification de carte grise..

Bernard, 28 octobre :

Bonsoir Ludovic.

Je vais essayer de répondre à tes questions. Plusieurs réponses sont déjà sur mon site ... J'ai commencé cette tiny mi-mars, je n'y travaille pas à plein temps, loin s'en faut ! J'ai un autre job à mi-temps (de nuit surtout), j'ai des amis, des grands enfants, d'autres centres d’intérêts ... tout cela prends du temps. Allez hop, disons une quinzaine d'heures en moyenne par semaine et j'en suis là. j'estime le coût au environ de 15000 €, j'en suis à 13000€ et j'ai déjà la majeure partie de l'équipement intérieur, donc ça devrait passer à l'aise.
Pour ce qui est de la fixation, redescends un peu dans l'album photos et tu verra comment j'ai fais ; Deux principes clés : Ne pas toucher à la remorque (surtout pas de trous) et s'arranger pour que la charge (la cellule d'habitation) soit amovible donc démontable - sinon ce n'est plus une charge et il faut donc passer par le service des mines.

Monter une cabane de chantier sur une remorque ? Pourquoi pas ? Si on a envie de vivre dans une boite métallique mal isolée qui sonne comme une caisse claire quand il pleut ... mais à priori, c'est sûrement faisable. Il n'y a pas de carte grise pour une cabane de chantier, par contre il y en a une pour la remorque. Au fait, il faut aussi un permis BE pour la tracter, mais je suppose que tu le savais.

Bon courage et y a plus qu'à ...

Vincent (11 septembre 2014) : Bonjour,


Je vous ai déjà contacté quelques fois via votre site à propos d'un projet de tiny house que j'ai depuis un moment. La dernière fois je vous avais posé des questions à propos d'une remorque que j'avais trouvé. Mais depuis je pense trouvé une remorque d'occasion qui sera mieux adaptée à mes besoins. Une remorque Bateau Mecanorem de 2003 de 8,5m (un poil longue mais le prix est intéressant) avec un PTAC de 3,5T et une largeur de 2,4 m.

Mais avant de sauter le pas j'aimerai vous demander qu'elles ont été vos démarches (s-il y en a eu) par rapport au fait que sur la carte grise de la remorque il y a la notion Prt Bat (Porte Bateau) et non quelque chose comme remorque plateau. Votre assurance a-t-elle eu un souci pour vous assurer malgré le fait que la remorque ne soit pas destinée à porter un bateau ? Je vous pose cette question car mon assurance n'ose pas encore franchir le pas.

Aussi, j'aimerai savoir si vous auriez des conseils à me donner (choses à vérifier sur la remorque) avant de finaliser un achat de remorque?

Cordialement,
Bernard (11 septembre 2014) : Bonjour Vincent.

Je me suis simplement appuyé sur l’expérience des Tiny-houser Normands qui ont crée plusieurs TN sur des remorques bateau, apparemment sans problème. D'ailleurs mon assureur (la MAIF) ne m'en a pas causé non plus ; il assure la remorque (homologuée pour une charge de 3t4 quelle qu'elle soit) et indépendamment, la construction habitable qui constitue cette charge. La remorque et la maison doivent être dissociable mécaniquement et la fixation de l'une sur l'autre doit se faire sans altération de la remorque (aucun trou dans le châssis par ex.)

Par ailleurs les dimensions et PTAC de votre remorque me semble idéales pour ce genre de réalisation.

La remorque ne sera jamais trop longue (la mienne fait 9m), la place sur le timon est idéale pour l'aménagement d'un petit espace terrasse, par ex.

25/08/14 : Bonjour,

Il y a un an un ami Suédois m'a dit qu'il était en train de construire une "tiny hosue", j'ai donc été voir sur le net s'il y avait quelques infos sur ce sujet et j'ai trouvé des tonnes de choses, le mouvement se développe beaucoup aux états-unis, merci Jay Shafer !

Ensuite j'ai essayé de trouver des gens qui font ce genre d'habitat en France, j'ai seulement trouver votre ami de "la tiny house". C'est donc via son site que je vous ai trouvé, merci à lui.

Je me permet de vous contacter aujourd'hui car après avoir pssé près d'un an à réfléchir à ce projet j'aimerais qu'il commence enfin. Hors, en voyant votre budjet j'ai peur qu'il me manque un peu. D'où ma question, dans votre rubrique "aspect technique" vous écrivez que vous avez prit "le top" en ce qui concerne la remorque, pensez-vous qu'il serait possible de trouver un remorque moins chère, mais toujours adaptée aux besoins d'une tiny house?

En ce qui concerne la liaison structure/remorque vous avez utilisé des plaques d'aciers qui tiennes de part et d'autre ces deux éléments. Pouvez-vous désolidariser la structure de la remorque ? Est-ce la tiny est considérée comme un chargement ?

Petite question plus concrète, pensez-vous qu'avec environ 8 000€, du temps et de la récupération (fenêtre, porte, parquet), il serait possible de faire une jolie tiny house ?

Un petit conseil avant de commencer la construction d'une tiny house ?

Je poserai bien plus de question mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui !

Bonne fin de journée et bonne construction,
Vincent, 24ans, Mayenne

25/08/14 : Bonjour Vincent, et merci pour ces intéressantes questions.


Que faut-il surtout pour construire une tiny-house ?

1- Beaucoup de motivation

2- De l'outillage de menuiserie en quantité et surtout qualité suffisante.

3- Un lieu vaste et couvert avec un portail large et surtout haut (4m20)

4- Un minimum d'astuce et de créativité (et une bonne habitude du travail sur bois)

5- Du temps : plus on en a, plus on peut faire d'économies.

6- De l'argent, un peu quand même !

7- Posséder ou passer le permis BE.


Commençons par la remorque : Le type remorque à bateau me semble être le mieux adapté, car c'est juste un châssis avec un double essieux, donc on gagne en poids au départ, et le poids c'est le problème N°1. Si vous avez du temps, et surtout si vous habitez près d'une cote, il y a peut-être de bons coups à faire sur une occasion, mais ne rêvez pas trop : en dessous de 4000€ il sera difficile de trouver quelque chose de correct. C'est donc déjà 50% de votre budget qui me semble bien juste. La remorque doit absolument être homologuée et livrée avec sa propre carte grise. C'est elle qui peut faire l'objet de contrôles routiers, la maison posée dessus est juste une charge, les seuls impératifs de cette charge sont de ne pas dépasser le poids de charge maxi de la remorque (indiqué sur la carte grise) et les dimensions maximums en dessus desquelles on devra se déclarer en transport exceptionnel, soit 2.50m de large et 4.20 de haut. Il faut aussi la munir de feux de gabarit placés le plus possible en hauteur et sur les cotés.

Bien-sur pour être considérée comme une charge la cellule d'habitation doit être démontable (32 écrous pour ce qui me concerne) même si elle reste solidaire de la remorque ad vitam.


Il est évident qu'on peut sûrement économiser beaucoup en utilisant des matériaux de récup. Mais ça demandera encore plus d'astuce et surtout beaucoup plus de temps ... autour de 10 000 € ... c'est peut-être jouable pour quelqu'un qui se donne le temps de "chiner" dans les entreprises de démolitions ou ailleurs et sur internet. L'aspect sera moins cohérent, plus bric et broc, mais why not ?


Un conseil ? Si vous choisissez l'option récup, alors prenez d'abord le temps d'accumuler le maximum des matériaux nécessaires AVANT de commencer. Traduisez sur plans et dessins chaque trouvaille ... l'idéal serait que votre tiny soit déjà construite entièrement dans votre tête et sur papier avant de serrer le premier vis.


Bon courage et ... rien n'est impossible à celui qui y croit !



16/08/14 : Impressionnée par la progression! Bravo! À quoi sert le Debord arrière? Pour le vélo?
À bientôt. Isabelle FdC.

16/08/14 : Merci Isabelle. Effectivement on peut constater que la rampe arrière de signalisation - plaque est en débord de 40 cm environ par rapport à la caisse. En fait cette rampe coulisse de 0 à 60 cm, justement pour anticiper l'accrochage d'un truc en plus au delà du gabarit de la remorque. En l'occurence, je vais ajouter une sorte de placard technique qui pourra accueillir une ou deux bouteilles de gaz, les connections d'eau et d'életricité, un extincteur ... Il sera moins large et moins haut que le pignon de la tiny et fera environ 50 cm de profondeur.

21 juin 2014 : Bonjour, merci pour votre site qui est très intéressant ! Je m’intéresse depuis quelques mois à la Tiny, je rêve de construire la mienne, je suis donc avec attention les étapes de construction.
Le seul cap à franchir pour moi est de trouver La remorque. Je regarde les remorques bateau, c'est vraiment cher. Pourriez vous me donner le référence exacte de votre remorque si vous la connaissez ? Où l'avez vous acheté ? Quel ordre de prix ?

Merci d'avance

 

21 juin 2014 : Bonjour Thibaut.

Super ! Je me réjouie que la "Tiny way of life" fasse des émules.
Bon, parlons remorque ; Oui, c'est certain, c'est cher. Pour moi cela représente exactement un tiers de mon budget prévisionnel, donc 5000 € sur 15000.
Par contre il est vrai que j'ai choisi le top. C'est une remorque RSA B342. Elle offre un PTC de 3400 kg, PV de 535 kg donc CU de 2865 kg. Elle dispose d'un train de roues réglable (pour l'équilibrage optimum de la charge sur les deux essieux), d'une suspension hélicoïdale + amortisseur pour chaque roue. 9 m de long de la plaque arrière à la pomme d'attelage, 2 m31 de largeur châssis hors train de roues.
 
Et pourtant, malgré ce prix, je l'ai acheté d'occasion à un particulier de Chartres, car les neuves au même prix n'offraient pas une construction aussi soignée ni aussi sécurisée. De plus le maniaque qui l'avait avant moi a remplacé toute la tringlerie de freinage en ferraille par de l'acier inox et équipée en pneus neufs. Détail non négligeable : il me l'a livré à domicile, à 400 km de chez lui, car même à vide il faut le permis BE pour la tracter (Je le prépare actuellement).
Je crois qu'il ne faut pas trop lésiner sur la qualité de la remorque, car elle sera destinée à travailler aux maximum de sa charge lors des déplacements et la qualité de tenue de route n'est pas a négliger. En stationnaire, il faut évidemment mettre le châssis sur cales pour soulager les essieux et les pneus.
 
Voilà. Bonne auto-construction et merci de me donner des nouvelles de temps en temps. Et si vous souhaitez venir voir l'objet de plus près vous serez le bienvenu.
 
                                                                                                              

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Saint-Exupéry pouvait dire : "l'essentiel, ce n'est pas quand on ne peut plus rien ajouter, l'essentiel est atteint lorsqu'on ne peut plus rien retirer".

Merci à Sophie qui m'a fait connaître aussi cette citation de Gandhi :

"Il faut vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre".