A chaque onglet de ce site, les hauts de pages vous proposent les derniers évènements.

Plus vous descendez vers les bas de pages, plus vous remontez le temps.

 

 

Photo à la sortie du hangar, en guise de point final.

25/02/2015 : Voici l'ensemble cuisine enfin complété par le bloc tiroir (à droite du frigo). Notez aussi les retour de fronton et de frise sur le petit coté droit.

 

24/02/2015 : Avec le placard technique, Célestiny s'offre une belle paire de f... de portes.

20/02/2015 : Voici une table achetée 28€ dans un dépôt-vente ... pas terrible n'est-ce pas ?

22/02/2015 : Voici la même table dans ma tiny, après l'avoir retaillée et décapée ... Tadaam !

17/02/2015 : Heureux de vous présenter enfin le coin "détente", canapé Z de 120 cm convertible en lit d'appoint. L'étagère placée au dessus sera dédiée au médias ;  La musique (cube son HD), le cinéma (vidéo-projecteur, l'écran se déroulera sous la mezzanine) et la lecture (Rangement des bouquins de passage et de quelques livres fétiches).

Photo de droite : plongée sur le plan de travail cuisine.

17/02/2015 : Quelques détails : Gauche : tableau électrique habillé de bambou pour mieux se sentir dans tous ce bois. Centre : Portes meuble salle de bain. Droite : Étagère sous le dressing à coté de la porte d'entrée.

13/02/2015 : Et voilà les meubles de cuisine et Salle de bain enfin pourvus de leurs portes. Ne manque que le bloc de 3 tiroirs qui prendront place à droite du frigo (brun foncé). Le lave-linge aura juste sa place à droite du lavabo à la salle de bain.

13/02/2015 : Petit à petit l'oiseau fait son nid. A gauche le placard à vêtements (dressing tiny) au dessus de la porte d'entrée avec ses portes en chêne façon accordéon. A droite : l'espace chambre, qui attends encore quelques décos et des prises et éclairages de chevet. Au centre une trace poétique offerte par un ami (merci Calum) et qui a toute sa place dans mon essentiel.

24/01/2015 : Pour le bois c'est moi, pour le fer je laisse faire ... un artiste de la soudure acier inox, j'ai nommé : Xavier. Ci dessous, voici en avant première et en 3D ma futur unité d'assainissement des eaux grises. Manque à peine quelques petites finitions, le couvercle et les tuyaux d'entrée et sortie. Pour le "comment ça marche ?" voir sous l'onglet "aspects techniques".

14/01/2015 : Ce fut une longue et fructueuse journée, pas mal de choses ont été faites.

Deux photos de la douche terminée et équipée (même le rideau !).

Et une vue du chauffe-eau, raccordé eau et gaz.

Toujours dans la salle de bain. Quelques images des réseaux, Eau, gaz et évacuations.

Ici, quelques vues d'ensemble de l'espace cuisine avec les éléments hauts et bas.

Vue en dessous de la hotte.

14/01/2015 : Ci dessous voici la hotte au dessus de la plaque gaz, ainsi que le four. A l'extérieur un drôle de champignon a poussé sous la petite fenêtre du chien-assis, c'est l'évacuation de la hotte. Rassurez-vous, ce machin est amovible pour rouler sans décoiffer les cyclistes.

08/01/2015 : Vous deviez commencer à vous dire que j'en foutais plus une ! ... Que si, mais du laborieux, des détails qui doivent se cumuler pour faire une photo valable. Bref, voici quelques images du plan de travail cuisine.

25/11/2014 : Première sortie au grand air - une date importante dans l'histoire de Celestiny ... Ah oui, au fait, peu d'entre vous le savent ; Ma tiny-house s’appellera "Celestiny" - Célest, car cette maison appartient d'avantage au ciel qu'à la terre dont elle s’affranchit, et tiny parce que tiny.

Xavier, son parrain, lui a donné un deuxième nom : "pôle en bois" ... et c'est vrai qu'on a envie d'y aller pointer chaque jour. Pas vous ?

 

25/11/2014, une date importante, disais-je, car ce jour, pour la première fois, elle a pris la route pour aller faire sa coquette sur un plateau de bascule : 2550 kg ... un poids de jeune fille ! car elle peut encore prendre 850kg  sans altérer ses charmes. Au delà, par contre, ce serait la surcharge pondérale et la maréchaussée opposerait son véto. Très bonne nouvelle donc, car il ne reste guère que l'équipement intérieur (meubles, électroménager, canapé ...) et pour 850 kg, il y a de quoi se faire plaisir sans trop compter. Merci à Xavier, Franck et Philippe, mes compères du moment qui ont joués les voitures pilote et balai, ou fourni le véhicule tracteur.

14/11/2014 : Je viens de finir le cloisonnement des espaces Salle de bain et toilettes. Les portes sont constituées de persiennes légères en pin, elle s'ouvrent en deux battants façon éventail. Gain de place et et de poids, esthétique plutôt sympa.

12/11/2014 : L'équipement électrique : Prises et luminaires + chauffage, est opérationnel.

En 1 heure à peine, le radiateur à inertie a fait grimper la température de 8 à 19°, trop chaud pour travailler ! J'ai vite remis la consigne à 15°.

Voyez comme c'est plus vivant avec les huisseries posées et de la lumière à l'intérieur .

01/11/2014 : Et voici enfin la belle ... Non Marion, je ne parle pas de toi, c'est quoi c't'incrust ? ... La belle tiny, avec sa couverture coutchouc gris ardoise proprement bordée d'un discret profil aluminium.

Ça commence à prendre forme.

26/10/2014 : Moment important, il a fallu utiliser un échafaudage pour poser le revêtement de toiture : une nappe de caoutchouc (EPDM) collée sur les panneaux en bâtipin. Merci à Xavier et Vincent pour leur aide.

21/10/2014 : Et voili, et voilà ; Avec sa balustrade, ça lui donne tout de suite un petit air "New Orléan".

N'y manque plus que le rocking chair et la toile de banne à festons sur la pergola. Ça le fait, non ?

17/10/2014 : Coté avant cette fois, voici les premières structures de la terrasse et de la pergolas.

Prochain épisode la balustrade.

14/10/2014 : Les image suivante montrent la mise en place du placard technique, placé à l'arrière il accueillera les bouteilles de gaz, les connexions d'eau et électricité, la roue de secours, l'extincteur, les triangles et les chandelles de callage. Reste à réaliser les deux portes.

06/10/2014 : Sur ces images on peut voir l'habillage en bâtipin fini de la toiture. La prochaine étape devrait être la pose du revêtement final en EPDM (feuille de caoutchouc) qui fera passer la casquette du blanc au noir.

28/09/2014 : Ci-dessous 3 photos où on peut voir les premières étapes d'habillage du toit : 1- pose du lambris interne, 2- habillage des caissons avec le pare-vapeur, 3- Pose de l'isolation en laine de bois et chanvre dans les caissons, 4- Couverture mécanique avec des panneaux bâtipin (bientôt d'autres photos de cette étape).

Détail de l'habillage en lambris intérieur autour du "chien-assis".

Enfin, j'ai retrouvé l'option galerie. Un bug du site qui ouvre les images recherchées derrière la fenêtre principale (qu'il faut donc réduire pour aller chercher les photos cachées derrière)

14/09/14 : 4 photos pour montrer la peau intérieure sous toiture de la tiny. Les longerons de charpentes qui étaient en creux ont été recouverts de baguettes de 2.5 cm de hauteur et de même largeur (4 cm) ce qui donne un aspect plus esthétique de charpente en saillie par rapport au lambris. des baguettes couvre-joint et quart de rond améliorent aussi la finition. Enfin les traverses de soutènement de la Mezzanine ont aussi été posées. Le volume chambre apparait.

11/09/14 : Vue de l'extérieur moins de transparence en haut ! Le lambris intérieur est posé. Et là, tout de suite on se sent un peu plus "chez soi". J'ai choisi un lambris en pin blanchi. L'aspect original est un peu brut, rêche au toucher. J'ai donc passé chaque lame à la ponceuse, ce qui donne un aspect cérusé et plus agréable au touché (moins "accroche-poussière" aussi)

L'option Galerie (plusieurs photos zoomables à la suite) a brusquement été supprimée du site - peut-être pour m'inciter à prendre l'option payante. Ci-dessus vous aurez donc les photos une par une.

15/08/14 : Et voilà, la belle est toute vêtue de sa robe de douglas. Va falloir s'occuper de son chapeau maintenant.

09/08/2014 : Mais bon ... ça se fait quand même. Et d'une planche à l'autre, voilà le coté droit revêtu de son bardage. Prochain épisode ... le coté gauche ? Oui, comment vous avez deviné ?

Pour les suivantes, même problème ... autre solution : Ce support en tôle coudée à la forme du biseau servira à maintenir une extrémité de la planche de bardage en bonne position pendant que je visse l'autre bout. Et oui ... l'astuce peut pallier le manque d'aide mais on perd tout de même beaucoup de temps !

Ci-dessus, démarrage du bardage extérieur coté droit. J'ai dû réaliser un chevalet spécial pour tenir l'extrémité de mes planches à la hauteur exacte du bord inférieur central pour pouvoir visser les bouts AR et AV de mes premières planches. Travailler seul pose parfois ce genre de problème, une aide humaine m'aurait évité cet accessoire.

07/08/2014 - Voici deux image en plan large de l'habillage intérieur en lambris pin.

Ci-dessus, quelques images des deux pignons enfin revêtus de leur bardage en planches de douglas. Chaque planche est biseautée pour un assemblage en clin plat, ce qui favorise le ruissellement des eaux vers l'extérieur.

04/08/14 : Coucou aux assidus et impatients de tous poils, voici quelques nouvelles images. Beaucoup d'absenteïsme en juillet, du coup la tiny n'a pas beaucoup évolué. mais quand même, ça a bougé un peu ce début Août. Ici le bardage du pignon arrière en cours de réalisation. Pas si facile de couper les planches à la forme de l'occulus !

Coté intérieur, voici l'espace douche, équipé et habillé avec un lambris PVC façon bois gris.

Avec un bac receveur de 100 x 80 (j'aime mon confort sous la douche, moi !)

28/05/14 : Mise en place de l'occulus qui sera à la tête de mon lit. Histoire d'avoir encore un peu le nez dans les étoiles.

06/06/2014 : Pose du pare-vapeur sur l'intérieur des murs. détail : pose d'un revètement étanche vers l'emplacement du bac de douche. Pose du lambris sur le coté droit. Détail : chien assis vu de l'intérieur.

26/05/14 : Et voici qu'apparait la charpente, la structure du toit. Six arches, 4 pans, et les entretoises qui permettent de rigidifier l'ensemble. L'assemblage se fait par brides métalliques dont le vissage contribue aussi à solidifier les assemblages à demi-bois à chaque angle des arches.

1 et 2/05/14 : En attendant, je me bricole un gabarit pour faire l'assemblage des arceaux de toiture en quatre pans égaux. Les assemblages en demi-bois doivent être précis et parfaitement homogènes (liaisons sous pâte à bois et vissage)

14/05/2014 : Xavier est toujours là ; On en profite pour enchainer sur l'isolation intérieure. Remplissage des alvéoles de la structure avec des panneaux de fibres de bois et chanvre sur toute la profondeur des poteaux (80 mm). Découpe des panneaux isobat avec un vieux couteau à pain électrique.

Tadaaam ! Voilà la grosse boite qui ouvre ses yeux.

Vu de l'intérieur juste avant de donner quelques coups de cutter pour ouvrir les fenêtres et ...

13/05/2014 : Et hop, voilà un gros paquet cadeau ! Un bon pote (merci Xavier) trois petites heures et un bon millier d'agrafes plus tard c'est emballé

28/04/14 : Pose du 4eme coté avec Vincent. On attend l'isolation (Fibre de bois et chanvre), le pare-pluie (extérieur) et le pare-vapeur (intérieur) pour faire l'emballage cadeau.

24/04/14 : Et voilà le squelette ! De 2D la belle passe en 3D. Armature en Douglas de section 40x80.

08/04/14 : La couverture du plateau est réalisée en OSB de 9mm. Les passages de roues seront couverts par un coffrage avec les chutes de panneau de coffrage qui sont imputrescibles.

25/03/14 : Le plateau est alors calfeutré avec de la laine de chanvre en panneaux posée serrée.

21/03/14 : Le plateau est ensuite fixé au chassis par des brides de croisement réalisées avec de la tige filetée de 10mm et du fer plat. Les écrous du haut sont sertis par martelage, le serrage s'effectue en dessous avec rondelle frein et contre-écrou.

17/03/14 : Les longerons porteurs de la remorques sont habillés avec des bandes caoutchouc taillées dans du caillebotis. Ceci fera office de silent-blocs entre chassis remorque et plateau.

13/03/14 : Pose du dessous de plateau en panneau de coffrage polymérisé de 9 mm. Il sera micro-percé dans chaque alvéole pour éviter le "barbottage" dû à la condensation, et donc le rendre respirant.

11/03/14 : Mise en place sur tréteaux des premiers longerons et traverses avec l'aide de Xavier pour la réalisation du plateau.

08/03/14 : Et voici les fondations de la future tiny-house. Une remorque bateau RSA de 3t400 de PTAC, 2t89 de CU. Surface carrée utilisable 2m40 x 5m20, soit 12.5 m²

Avant la construction, il fallait un lieu. La providence (et quelques amis) ont permis de dénicher celui-ci. Encore merci à la municipalité de Brives-Charensac.

Partagez votre site

Bienvenue dans un autre monde.

Celui-là même où

Saint-Exupéry pouvait dire : "l'essentiel, ce n'est pas quand on ne peut plus rien ajouter, l'essentiel est atteint lorsqu'on ne peut plus rien retirer".

Merci à Sophie qui m'a fait connaître aussi cette citation de Gandhi :

"Il faut vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre".